Index des recettes

mercredi 17 juillet 2013

Salade végane terre et mer



Hum…il a fait si lourd aujourd’hui, envahie par cette chaleur enveloppante, un besoin de frais se fait ressentir ! Première sensation de frais, elle sera visuelle avec un camaïeu de verts avec des pointes de blanc et de noir…Deuxième impression de fraîcheur, elle le sera par la découverte palette de saveurs tantôt acide, tantôt sucrée ou iodée…Troisième effet rafraichissant il le sera avec les différentes textures…




Très rapide à confectionner, cette salade est simple à réaliser … Avec très  peu d’ingrédients, vous allez découvrir de nouvelles saveurs et donner un peu de peps à la monotonie de nos repas .... en invitant de nouveaux ingrédients dans notre assiette...

En plus, cette  salade vous donne une belle occasion de manger cru ! C’est si bon pour la santé ... Surtout lorsque vous utilisez des ingrédients bio, frais et locaux… Ne pensez pas que cela soit si onéreux ! C’est tout le contraire…car lorsque l’on commence un repas par une bonne salade composée bien fraiche , bien croquante, aux multiples saveurs… notre satiété s’invite bien plus rapidement et le reste du repas est bien plus léger… Et puis, plus simplement, les légumes sont bien moins chers que la viande et cette salade avec son algue  ( Eh, oui voilà le côté mer !) apporte son lot de protéines… un bon yaourt bio de soja ou non en dessert et votre repas sera complet et équilibré.

Recette

Pour 4 personnes               
Temps :  10 minutes et 15  minutes pour la réhydratation ( En fait 15 minutes seront nécessaires )

Les ingrédients (Ils peuvent tous être bio si on le souhaite et pour une salade c'est plutôt souhaitable ne serait-ce que pour le goût !).


  • 1 concombre
  • Une petite poignée de spaghettis d’algue
  • 1 citron
  • 1 bouquet de persil
  • 1 oignon  rouge ou blanc (jeune , il sera plus doux)
  • 1 CS de sauce soja
  • 1 CS de sirop d’agave
  • 1 CS d’huile de sésame ( facultative mais la sauce sera plus acide)
  • Sel, poivre du moulin
  • Quelques graines de sésame noir ou non pour la décoration et le goût mais peu rester facultatif


La préparation:

Etape 1 :
Réhydratez les spaghettis d’algue dans une tasse d’eau filtrée ( si possible).

Etape 2 :
Préparez la sauce. Commencez par presser le citron. Ajoutez la sauce soja, le sirop d’agave, l’huile de sésame, le sel et le poivre.

Etape 3 :
Coupez en lamelles votre concombre à la mandoline ( elles seront plus régulières) au couteau  (tout le monde en possède un). Placez-le dans votre plat de service. Émincez le bouquet de persil après l’avoir rincé sous l’eau et égoutté. Disposez-le sur le concombre. Émincez l’oignon le plus finement possible. Ajoutez-le dans votre plat.
Lorsque les 15 minutes de réhydratations se sont écoulées, égouttez les spaghettis. Ensuite, découpez-les en tronçons de tailles différentes allant de 1 cm à 3 cm. Ajoutez-les aux autres ingrédients. Parsemez les graines de sésame.

Arrosez le tout avec la sauce ou placez-la dans de petites tasses ou cuillères de présentation pour un service individuel et donner de l’élégance à votre table.




 Très bon appétit !

Variantes :
Celle qui sera encore plus iodée :
Parsemez du gomasio aux algues à la place des graines de sésame.

Celle qui ne sera plus vegane  :
Emiettez du thon en boite.

Celle qui sera encore plus corsée :
Émincez un piment rouge égrainé.

Bon à savoir :
Les algues sont un peu chères à l’achat mais elles possèdent tant de qualités qu’il ne faut pas hésitez à la consommer. Elles sont riches en protéines, mais surtout en oligo-élément. Leur production n’est pas polluante. Déshydratée, elles se conservent longuement. Réhydratées, elles gonflent beaucoup donc, une toute petite quantité suffit pour chaque utilisation…leur rapport qualité-prix devient alors fort intéressant !!

petit coin dans la vallée de Chaudefour
  

Voilà une belle raison auvergnate pour que notre cuisine soit cuisine durable

1 commentaire:

  1. Alors là, tout de suite, maintenant, je rêve d'une bonne salade bien fraîche et croquante ! Avec une glace maison ça suffira à mon bonheur !

    RépondreSupprimer