samedi 7 septembre 2013

Confiture de courgettes aux parfums d’orient.



Lorsque vient la fin de l'été, nous regardons nos courgettes avec un air de ras le bol… Que pourrions-nous bien en faire ? La solution de la fourmi serait de les conserver… Comment ? La plus connue serait de les congeler ... Hum, mais une fourmi du XXI siècle aimerait bien innover… Que pourrait-elle nous proposer ?  Quoi ? Une confiture de courgettes… Mais a-t-elle perdu l’esprit ? 

 


Eh bien non, il faut parfois savoir sortir des sentiers battus pour faire de merveilleuses découvertes. D’ailleurs, cette recette vous inondera de parfums d’orient… de vrais passeports pour une évasion quotidienne.
Si vous l’adoptez au petit dej’ , attention à l’addiction !!!
J'avoue avoir succombé et ne plus pouvoir m'en passer !!
 Alors soyons un peu téméraire même en cuisine !!!



La recette de base
Pour 2 pots de 250 g           temps : 20 minutes et plus si macération
Les ingrédients (ils peuvent tous  être bio, alors quant à faire ses confitures, prenons de bons ingrédients !!!)
500 g de courgettes ( de taille moyenne si possible)
300 g de sucre de canne non raffiné
2 g d’agar-agar ( il existe des conditionnements en sachet de 2 grammes)
1 morceau de la taille d’un bon pouce de gingembre frais
5 graines de cardamome
½ gousse de vanille
1 noix de muscade
La préparation
1ère étape :
Détaillez la courgette en petits cubes le plus petit possible ( si vous n’utilisez pas le thermomix
→ ou code HTML à copier/coller : ).
2ème étape :
Placez les graines de cardamome dans un pilon et pilonnez quelques instants. Retirez la peau des graines de cardamome.
Si vous avez un peu de temps devant vous, placez les cubes de courgettes dans un saladier avec le sucre, le gingembre pressé au presse ail ou émincé très finement, la gousse de vanille ouverte et la poudre de cardamome. Pour la gousse de vanille, vous pouvez racler les graines à l’aide d’une lame de couteau. Râpez la valeur d'une pincée de noix de muscade. Mélangez. Laissez macérer jusqu’à deux heures. Vous pouvez aussi ne pas patienter surtout si vous cuisez votre confiture à l’aide du thermomix.
3ème étape :
Selon votre matériel, placez votre mélange dans votre thermomix ou dans votre casserole. Ajoutez votre agar agar puis faites cuire ce mélange :
Solution thermomix : 15 min/ vit 4/ 100 °C
Solution sans thermomix : Prenez une casserole de grand diamètre ( dans ce cas pensez à doubler les proportions temps que vous y êtes ! ). Laissez cuire 25 à 30 minutes en venant remuer le mélange de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois. 
4ème étape :
Mixez pour moi, c’est  15 sec /vit 9 au thermomix sinon un blender ou un mixeur plongeant feront bien l’affaire le temps d’obtenir la texture de votre choix allant d’une confiture avec des petits morceaux à une texture toute lisse. Mettez ce délicieux mélange dans des pots propres et stérilisés.
Quelques temps plus tard ou lorsque votre confiture est refroidie, étalez cette délicieuse confiture sur une tranche d’un bon pain complet ou en accompagnement d’une fromage de brebis ou de chèvre… Savourez….
 Surprenante cette confiture, n’est-ce pas ? 
Laissez vos invités découvrir l'ingrédient mystère de cette confiture, ils n'en seront que plus surpris ...


Bon à savoir :
Cette confiture est fortement allégée en sucre grâce à l’agar-agar. Si vous souhaitez la garder pensez à bien stériliser vos pots le temps de la cuisson par exemple et de les retourner aussitôt remplis.



 

 
Préparation : 5min - Cuisson : 25min

Végétarien Végétalien Bio Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info
cuisine saine  cuisine durable 

1 commentaire: