mercredi 4 septembre 2013

Taboulé de grains d’or des incas ornés de rose



Un taboulé plein de douceur… si simple et rapide à confectionner… si délicieux à savourer… si léger à digérer… Vous allez  vite oublier le temps des taboulés au blé !!! 
 



Ce taboulé est particulièrement rafraichissant. Il sera parfait pour nos derniers repas d’été et peut même  être servi  en plat complet pour un repas léger.
Cette petite graine qui ressemble aux céréales sans en être vraiment recèle de nombreuses qualités…  et je compte bien vous les faire découvrir dans de prochains articles.
Maintenant, passons aux choses sérieuses !! Toute cette recette s’appuie sur un brin d’organisation en anticipant la première étape… Je vous laisse découvrir tout cela…

La recette
Pour 4 personnes                temps : une dizaines de minutes pour la marinade, une quinzaine de minutes de cuisson la veille ou quelques heures avant ou au moment de la préparation de la marinade (histoire de gagner un peu de temps)
Les ingrédients (Ils peuvent tous être bio si on le souhaite.)
1 verre de quinoa 
2 verres d’eau
1 pavé de saumon très frais ou surgelé
½ bouquet de persil plat
1 CS d’huile de cameline sinon d’olive
Pour la marinade :
1 citron vert de préférence
1 CS de vinaigre de riz
1 CS de sauce soja
1 cc  de sirop d'agave 
Sel, poivre du moulin

La préparation
Etape 1 :
Vous avez décidé de faire cette recette alors il vous faudra cuire le quinoa la veille ou lors du repas précédent la préparation du taboulé ou deux ou trois heures avant.
Prenez un verre qui vous servira de mesure. Commencez par bien rincer votre quinoa en le plaçant dans une passoire assez grande et au maillage fin. Passez-le sous l’eau tout en brassant les graines avec votre main.
Faites cuire cette mesure avec deux mesures d’eau et un peu de sel.
Etape 2 :
En même temps que la cuisson si votre repas est dans deux ou trois heures ou sinon deux ou trois heures avant le repas, découpez en dés aussi petits que possible votre saumon. Je préfère ne pas le laisser dégeler la découpe est assez facile et le poisson reste frais et sain. Placez les dés dans un bol, arrosez-les de la sauce soja, du zeste et du jus du citron, du vinaigre de riz, du sirop d’agave et d’un peu de sel et de poivre.
Etape 3 :
Une trentaine de minutes avant le repas. Placez votre quinoa dans un plat de service. Ôtez la peau du pamplemousse et retirez chaque quartier en glissant la lame de couteau entre la peau et la chair. Coupez ces quartiers en deux ou trois morceaux selon leur grosseur. Placez-les avec le quinoa. Ajoutez les dés de saumon et leur marinade, ainsi que l’huile. Parsemez du persil plat ciselé grossièrement. Réservez votre salade au réfrigérateur afin de la garder bien fraiche.
Bon appétit ! 



Variante :

La spéciale dite aussi "la fanfan" :
Remplacez le pamplemousse par de la pastèque.
 

Bon à savoir :
Le quinoa ne contient pas de gluten. Il possède en revanche un très grand nombre de protéines.
Le jus de citron acidifie tout en douceur votre salade, favorise votre digestion et vous apporte des vitamines dont la vitamine C.
Notre alimentation est trop riche en gluten, en alternant avec des plats sans gluten, vous améliorerez ainsi votre santé. 

 
Préparation : 20min - Cuisson : 15min

Bio Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info


1 commentaire:

  1. Miam, une bonne idée de salade pour ces journées encore chaudes... et en plus j'adore le quinoa ! Merci pour cette idée gourmande !

    RépondreSupprimer