mercredi 4 décembre 2013

Gâteau de haricots noirs parfumé à la châtaigne.




Un vrai trompe-l'œil ce gâteau... peut-être même un trompe-papilles....
Il a l'apparence d'un gâteau au chocolat.
Il se tient aussi bien qu'un gâteau fait avec des ingrédients plus traditionnels et pourtant ses composants peuvent être déroutants !


Commencez par ne pas vous laissez impressionner !
Devenez une sorte de magicien culinaire... Vous allez créer une sacrée illusion !
Jouez la carte "anticipation".
Puis, profitez ...savourez....partagez cette recette express...légère, délicate, surprenante....
Devenez "acteur" d'une  cuisine durable et savoureuse...
Bref, à vos baguettes......Non ! Préférez une belle maryse pour recueillir dans les moindre recoins votre mixture!!!! 

Recette
Pour 4 personnes               
Temps : 4 minutes + 30 minutes de cuisson

Les ingrédients (en bio , c'est encore mieux!)

200 g de  haricots noirs cuits (je vous délivre une astuce dans la rubrique "bon à savoir")
100g à 150 g de crème de  châtaigne de préférence vanillée (sinon, ajoutez une cc d'extrait de vanille)
100 g farine de châtaigne
1/2 cc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
La préparation :

Préchauffez votre four à 180°c. Graissez un petit moule.

Sans thermomix:
Placez tous les ingrédients dans un robot et mixez jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. Puis versez la pâte dans le moule et enfournez.

Avec  thermomix :
Placez tous les ingrédients dans un robot et mixez (30 sec min/vit 4) jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. Raclez les bords puis mixer (5 sec /vit 4). Puis versez la pâte dans le moule et enfournez.


Bon à savoir :
  • Je cuis mes haricots le week-end.
  • Je commence par mettre tout le paquet dans un saladier et recouvre le tout avec de l'eau filtrée. Je laisse mes haricots pré germer pendant la nuit.
  • Le lendemain matin, je les rince et les place dans une casserole avec le double de leur poids d'eau. Je mets un morceau d'algue de Kombu (pour faciliter la digestion)
  • Je les laisse cuire à feu deux à partir de l'ébullition pendant 2 heures.
  • Je les conditionne pour les congeler et en garde 200g pour la gâteau du jour.
  • Vous pouvez aussi les assaisonner pour une salade. Accompagnée d'un bon riz ( 2/3 riz et 1/3 haricots), votre repas contiendra les protéines suffisantes pour vous passez de votre viande! Vous pouvez réchauffer cette préparation avec un bon coulis de tomates pour un plat chaud et réconfortant par une journée bien fraiche.
cuisine végétarienne, sans gluten  , dessert, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire