vendredi 28 février 2014

Soupe chlorophylle au navet cœur et fanes S, L, S ( Simple, légère et saine)




D'où vient ce vert "chlorophylle "?  Des jeunes pousses d'épinards ? De quelques inflorescences de brocolis ? D'un bon vieux colorant artificiel ? Ou peut être d'un morceau d'extraterrestre ? STOP ! Arrêtons les plaisanteries, ici ! N'oublions pas que nous sommes sur un blog de recettes saines, naturelles, bio et qui recherchent à être bonnes ! Je n'ai rien contre les épinards et les brocolis bien sûr mais aujourd'hui la star, c'est le navet !




Hier, en allant faire mes petites courses de produits frais, je suis tombée sur une botte de navets tout fraichement cueillis. Le vert tendre de leurs feuilles ne pouvait me laisser indifférente.

Alors, derrière ma marmite, je vous ai concocté une potion pleine de vie (non, non, je ne suis pas une sorcière !). J'ai simplement fait en sorte de ne pas dégrader les bonnes molécules contenues dans le vert tendre et frais des fanes.

En plus, avec cette recette, vous ne jetterez rien ! Une vraie cuisine durable ...
Faites-moi confiance avec cette soupe vous ferez le plein de vitalité et ne décevrez pas vos papilles. A vos tabliers !

Recette
Pour 4 personnes               
Temps : 25 minutes de préparation dont 20 minutes de cuisson
Les ingrédients (bio ou du potager, SVP )
2 jeunes  navets frais avec leurs fanes.
40 g de  purée de noix de cajou (la purée d'amande ou de noisette pourrait faire tout aussi bien l'affaire!)
1/2 L d'eau filtrée
Sel et poivre du moulin
1/2 cuillère à café de poudre de Sambhar ( Celle de Masalchi est une  vraie merveille. Je ne suis pas une fan de pub mais parfois, on ne peut se faire l'économie de saveurs sensationnelles, inoubliables. Et c'est ce que nous délivrent les épices et mélanges de cette marque!)
La préparation
Lavez les navets soigneusement. Coupez les fanes et réservez-les. Coupez en morceaux les navets. Deux solutions :

La première à la casserole :
Faites revenir 2 minutes les navets dans une cuillère à soupe d'huile d'olive puis ajoutez l'eau et les flocons d'avoine. Laissez cuire 20 minutes. Ajoutez la purée de noix de cajou. Jetez les fanes coupées en trois (cela facilite leur mixage) dans le mélange chaud. Ajoutez les épices.Mixez afin d'obtenir un mélange plus ou moins fin selon vos goûts. Salez ( Je vous conseille le sel rose de l'Himalaya) et poivrez avec du poivre fraichement moulu.

La deuxième au thermomix :
Faites revenir les navets (2 min /100°C/ vit 2) dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajoutez l'eau et les flocons d'avoine. Faites cuire (20 min/80°C/ vit 2). Ajoutez la purée de noix de cajou. Jetez les fanes coupées en trois (cela facilite leur mixage) dans le mélange chaud. Ajoutez les épices.Salez ( Je vous conseille le sel rose de l'Himalaya) et poivre avec du poivre fraichement moulu. Mixez (20 sec /vit 10).

Variantes :
La gourmande légère:
Ajoutez une bonne cuillère à soupe de yaourt de préférence de brebis. Parsemez de quelques brins de ciboulette ciselés.
La gourmande épicée:
Ajoutez une bonne cuillère à soupe de crème et d'une pincée de piment d'Espelette.

Vous pouvez découvrir le velouté aux fanes de navet proposée par mon amie blogueuse.


 
Préparation : 5min - Cuisson : 20min

Végétarien Végétalien Bio
info
cuisine saine 

2 commentaires:

  1. Comme toi je ne peux pas résister à une botte de petits navets pourvus de leur verdure !! Je vais tester ta recette, elle est différente de la mienne... et me mettre en recherche de cette poudre merveilleuse !

    RépondreSupprimer
  2. Tu verras lorsque tu auras goûté à cette petite merveille, j'entends la poudre de Sambhar, tu en mettras dans tous tes légumes ou potages. De mon côté, je vais tester ta recette de soupe aux navets dès que je retrouve une petite botte bien fraiche !

    RépondreSupprimer