mardi 19 août 2014

Cake sauvage aux feuilles d'amarante et au saumon fumé


Je sais cette recette n'est pas végétarienne...mais je souhaitais faire découvrir cette merveilleuse plante qui fourmille dans les jardins bio ou dans les jardins épargnés des désherbants et de toutes autres cochonneries ...
Promis des recettes végétariennes à base d'amarante verront le jour, tôt ou tard!

En attendant, voici un petit cake au goût subtil d'épinard (même ceux qui n'en sont pas adeptes apprécieront ce goût) à servir en apéro ou avec une belle salade... un soir d'été.
Pour ceux qui reconnaissent l'amarante, passez aux ingrédients. 
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'Amarante, je vous invite à faire un petit tour sur un blog fort sympathique et instructif "le pounet vert". Mais restez prudents avec les plantes sauvages, ramassez-les dans des lieux sûrs et assurez-vous de ne pas faire de confusions.

Recette
Pour 4 personnes               
Temps : 4 + 4 minutes de préparation + 20 minutes de cuisson + 10 minutes de cuisson

Les ingrédients (en bio, c'est encore mieux!)
3 œufs
150g farine
150 ml lait
50 ml d'huile d'olive
50 g de fromage râpé
1 sachet de poudre levante ( levure)
2 bonnes pincées de sel
50 à 100g de feuilles d'amarante de jeunes pousses d'amarante avant la floraison( commencez par une petite dose (50g) si vous découvrez le goût de l'amarante)
1 oignon
2 tranches de saumon fumé
La préparation :
Commencez par préchauffer le four à 180°C.Puis, effeuillez les jeunes plants d'amarante, lavez-les et essorez-les avec votre essoreuse à salade.
Émincez finement un oignon.
Faites revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive 1 à 2 minutes puis ajoutez les feuilles d'amarante 3 à 4 minutes le temps qu'elles réduisent. Réservez.
Mesurez et placez dans un saladier tous les ingrédients secs. Fouettez les œufs, l'huile et le lait ensemble puis ajoutez les ingrédients secs en tamisant ( cette opération un peu délicate n'est pas obligatoire mais apporte un plus à votre cake). Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Ajoutez les feuilles d'amarante réduites accompagnées de l'oignon, les tranches de saumon coupées en morceaux et le fromage râpé.
Placez le tout dans un moule à cake huilé.
Enfournez à 180 °C pendant 40 à 45 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau.

Variantes

L'auvergnate:
Remplacez le fromage par du bleu d'Auvergne et le saumon par des petits lardons.
L'écureuil:
Remplacez le saumon par du jambon et ajouter 40 g de poudre de noisette.

 cuisine des plantes sauvages

3 commentaires:

  1. Je ne connais pas les feuilles d'amarante, pour l'instant j'ai juste utilisé les graines pour faire des entremets, et pourtant ce ne sont pas les "mauvaises" herbes qui manquent dans mon jardin ! Mais j'ai de l'oseille, qui pourrait sans doute très bien faire l'affaire. Merci pour cette recette gourmande !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette cake
    Elle est très jolie
    Merci pour le partage de cette recette

    RépondreSupprimer
  3. Je vous remercie à mon tour pour vos généreux commentaires.

    RépondreSupprimer