mardi 8 octobre 2013

Crumble pomme raisin aux graines de sésame



Parfois les promenades automnales, nous permettent de faire de merveilleuses découvertes telles des grappes de raisins sauvages… A leur vue, le corbeau en aurait échappé son fromage.




Un vrai trésor… Et tout cela sans compter sur nos jardins regorgeant de pommes …
Sans être magicien, en glissant ces deux fruits dans une recette, nous ne pouvons obtenir que des miracles gustatifs !!! Et que dire lorsqu’on leur apporte deux ou trois ingrédients pour les sublimer…
Des crumbles! Il en existe de toutes sortes… mais la plupart nous propose une pâte très sucrée avec de la farine de blé camouflant ce sacré gluten !!
La pâte à crumble de cette recette se voudra légère et saine, elle restera craquante, croquante et sacrément goûteuse imprégnée de saveurs d’automne…
 En attendant, ce n’était certainement pas un tour de magie ! Mais bon crumble a bel et bien disparu en un repas !

La recette de base
Pour 4 prs          temps : 10 minutes et 40 minutes  de cuisson

Les ingrédients (du jardin ou bio, ce sera bien meilleur !!!)
La garniture :
2 belles grappes de petits raisins noirs
6 à 8 pommes selon leur taille
1 jus de citron
1 poignée de baie de cynorhodon ( elles existe en sachet dans les magasin bio, elles peuvent rester facultatives pour cette recette. Mais si vous en avez, testez-les dans cette recette !)
La pâte :
3 CS bien bombées de farine de maïs
3 CS de graines de sésame
2 CS de sucre de canne complet
1 CS d’huile de pépins de raisin et 1 CS d’huile d’olive ( ou 2CS d’huile d’olive)
1 CS d’eau
1 poignée de flocons de châtaignes
La préparation
1ère étape :
Je préchauffe mon four à 180 °C . J’égraine mes grappes de  raisin dans mon plat. J’ajoute ensuite les baies de cynorhodon sèches. Elles se réhydrateront lors de la cuisson avec le jus des raisins. Puis, je découpe les pommes en cubes. J‘arrose le tout du jus d’un citron.
2ème étape :
Dans un bol, je mélange la farine, le sucre , les huiles et les graines de sésame. Je parsème ce mélange sur mes fruits.
3ème étape :
Je place au four pour une durée de 40 minutes.
A servir tiède avec une crème à la vanille ou une boule de glace toujours à la vanille ou à déguster parsemer de Mon mélange de fleurs pour desserts.

Variante :

La tout automne:
Remplacez la farine de maïs par de la farine de châtaignes.

La « multi-graines » :
Remplacez les 3 CS de graines de sésame par 1 CS de graines de courge, 1 CS de graine de sésame et 1 Cs de graines de tournesol.

Bon à savoir :
Les baies de cynorhodon sont très riches en vitamines C. Pour tous ceux qui commencent se sentir fatigués, pensez à en consommer.


 
Préparation : 10min - Cuisson : 40min

Végétarien Végétalien Bio Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire