vendredi 11 octobre 2013

Crumble surprenant épicé et fleuri


Voici une nouvelle recette de crumble INOUBLIABLE !! Pourquoi une telle prétention … La réponse sera toute simple : Des ingrédients de choix et de qualité (Est-ce vraiment un secret ?)




Mais qu’ont-ils de si spécial ces ingrédients ? Hum … ….  En fait, ce crumble est sans gluten, sans beurre, sans sucre blanc…
Ah ! vous vous dites « Oui , mais  avec des «  sans » On ne fait rien !! »
Non ! Bien au contraire ! On peut faire cent et mille merveilles !! Et cela même avec de la courgette dans un plat sucré … Laissez vous surprendre par cette recette…Vous ne serez pas déçus !
 Et très vite seront vides les assiettes !!!

La recette de base
Pour 4 prs          temps : 10 minutes et 40 minutes  de cuisson
Les ingrédients (du jardin ou bio, ce serre meilleur !!!)
La garniture :
250 g de courgettes
250 de  pommes 
 1 citron
25 g de sucre de canne non raffiné
50g d’amandes
50 g de cranberries
Un morceau de la taille d’un pouce de gingembre
30 g de graines de courges
La pâte :
2 CS de farine de riz
2 CS de farine de maïs
1 CS d'amandes concassées
1 CS de graines de courges 
4 CS d'huile d'olive
1 CS d'eau
2 brins de thym effeuillés
1 CS de mélange de  fleurs comestibles (facultatif)
1 cc de poudre de cannelle ou de préférence 1 cc de mélange pour pâtisserie de Masalchi ( Je conseille rarement des marques mais celle-ci vous garanties des saveurs enchanteresses, une vraie invitation au dépaysement)
La préparation
1ère étape :
Je préchauffe mon four à 180°C puis je découpe la courgette en petits cubes et fais de même avec les pommes. Je mets ces petits cubes dans un saladier et arrose le tout du jus du citron. Je concasse les amandes et les ajoute aux cubes de pommes et de courgettes. J’ajoute ensuite le sucre, les graines de courge, les cranberries et le gingembre.
2ème étape :
Dans un bol, je mélange la farine, le sucre, les huiles et les graines de sésame. Je parsème ce mélange sur mes fruits.
3ème étape :
Je place au four pour une durée de 40 minutes.
A servir tiède avec une crème à la vanille ou une boule de glace toujours à la vanille.
Pour décorer, parsemez un peu de mon mélange de  Mon mélange de fleurs pour desserts.

Variante :
Pleine de fraicheur:
Ajoutez des feuilles de menthe ciselées à votre préparation et 2 gousses de cardamome finement pilées.

Réconfortante :
Dans le bol d’un pilon, placez deux grains de poivre, deux baies roses, un clou de girofle, 1 gousse de cardamome, ½ cc de noix de muscade râpée Incorporez cette poudre à votre mélange pommes et courgette

Bon à savoir :
Les cranberries ou canneberges ou airelles rouges sont de petites merveilles à consommer surtout en cas de cystites ou d’infections urinaires. Comme tous les fruits rouges, elles contiennent des antioxydants. Elles sont riches en vitamine C et aide à assimiler le fer.

cuisine saine  


 
Préparation : 10min - Cuisson : 40min

Végétarien Végétalien Bio Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info

1 commentaire:

  1. Miam ! j'aime quand c'est goûteux, coloré... et si plein de bonnes choses ! Merci pour cette idée originale !

    RépondreSupprimer