dimanche 14 juillet 2013

Ma salade aux saveurs helléniques et nordiques …



Par ces temps de vacances… j’aime vagabonder au milieu de saveurs venant des antipodes !!! Cette salade aussi  simple que rapide à confectionner… est fraiche et délicate…mais  elle ne reste pas longtemps dans le plat!!!... Quand il est tout juste posé sur la table, quelques étincelles de gourmandise jaillissent des petites pupilles et puis… … la mélodie des oiseaux reprend accompagnée des clapotis des petites antres buccales…


Cette  salade composée entre 12 et 14 h ( comme souvent !!) est pratique pour les repas du quotidien et suffisamment sophistiquée pour un repas de dimanche ou plus festif !! ou lors d’un apéro sous forme de petits canapés !!
Cette petite salade nous apporte seulement les bons acides gras avec le saumon et sa sauce au yaourt qui change un peu des vinaigrettes à l'huile .
Découvrons à présent son mystérieux contenu qui n’a rien d’exceptionnel à la lecture ... il s’exprime seulement à la dégustation…
La recette 
Pour 4 à  6 personnes                   temps : moins de 10 minutes
Les ingrédients (Je les prends Bio, il me semble que c’est bien plus raisonnable.. par les temps qui courent et pour un meilleur avenir………)

La liste est un peu longue à cause des "blablas"!!!!!
  • 1 concombre
  • 1 sachet de chutes de saumon  (pour les auvergnats, il en existe un petit produit « biauvergnat » pardon : bio et auvergnat ! fort savoureux …
  • 1 citron de la couleur trouvée ou souhaitée
  • 2 CS de yaourt grec ou de fromage blanc de chèvre ( ou brebis) (il en existe un en magasin bio qui vaut vraiment le détour) ou sinon un bon fromage blanc battu mais cela n’aura plus le même charme, ni les mêmes avantages nutritionnels …
  • 2 CS de gomasio pour ceux qui aiment le goût iodé essayez celui aux algues… il convient parfaitement à cette recette
  • Quelques tiges de ciboulette ou d’aneth pour ceux qui aiment
  • poivre du moulin

Pour les herbes faites en fonction de votre jardin ou de votre étale bio préférée.
La préparation
1ère étape :
Couper les concombres en rondelles avec prudence à la mandoline pour des tranches bien fines ou sinon au couteau. Disposer-les sur une assiette ou placer-les simplement en vrac dans un saladier.
Ajouter les chutes de saumon en les disposant ou en les mêlant aux lamelles de concombres.
 2ème étape :
Presser le jus de citron. Ajouter les 2 cuillères à soupe de yaourt, la ciboulette ciselée, les 2 cuillères à soupe de gomasio et deux tours de poivre du moulin. Mélanger le tout. 

Le petit plus qui fait sensation   ( vous le connaissez  peut-être si vous êtes des fidèles du blog !) :Râpez le zeste de citron au-dessus de votre salade. Je le fais automatiquement pour le goût, pour l’esthétique et de façon plus terre-à-terre …  pour les vitamines !!!
Je vous souhaite un très bon appétit !
Variantes pour présenter lors d’un apéro...

La plus simple :
Sur une rondelle de concombre je place un mélange sauce/ chute de saumon que j’ai préalablement rassemblé puis, je parsème un peu de gomasio et quelques bout de ciboulette.
La plus roulée :
Je ne coupe pas mon concombre en rondelles mais en tronçons d’une dizaine de cm. Je forme de longues bandes bien fines précautionneusement avec une mandoline ou avec un rasoir à légumes. J’étale le mélange sauce /chute de saumon que j’ai préalablement rassemblé. Je roule le tout et le ferme avec une pique.
Encore plus joli, en maintenant le tout avec une tige de ciboulette nouée… il faudra alors vous armer de patience !








 
Préparation : 10min

Bio Sans gluten Sans oeuf
info

recette saine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire