jeudi 25 juillet 2013

Deuxième épisode de la série « Taboulés de chou-fleur » : l’exotique


Une pointe de fantaisie dans ce nouveau taboulé de chou-fleur… il est si frais, si surprenant avec ses saveurs inhabituelles !! Cette version est sans nul doute ma préférée !!




Comme pour le premier taboulé, cette recette combine une multitude de qualités : facile, digeste, légère ( par sa composition) végane ( quand elle est composée seulement de légumes) ,  saine ( puisque vos légumes sont crus),  vivante et  durable -(car vos légumes sont frais, bio, locaux et crus), économique  ( comme toutes bonnes salades) !
Laissez-vous emporter par cette version , n’hésitez pas à la proposer à vos invités… leur surprise ne pourra être que BONNE ! Mais de quoi est-il fait ce fameux taboulé …
Je vous laisse découvrir la liste des ingrédients..

La recette
Pour 4 personnes                temps : une quinzaine de minutes

Les ingrédients (Ils peuvent tous être bio !!!)
1 /2 chou fleur ( pourquoi pas la deuxième moitié de ….)
Une poignée de noix de cajou
1 CS de  noix de coco râpée ( il n’y a pas d’erreur de recette !!)
1 citron
2 CS d’huile d’olive  
1 CS de cidre
Quelques feuilles de persil plat frais
Sel, poivre du moulin
Alors cette liste vous tente ; non ? je vous propose d’essayer quand même, je peux vous assurer son succès…

La préparation

Etape 1 :
Passez le chou-fleur sous l’eau. Enlevez les parties noircies si nécessaire. Mixez votre chou-fleur dans un robot avec une lame S ( ou au thermomix 15sec vit 5  tout en remuant avec la spatule).

Etape 2 :
Préparez le pamplemousse : coupez le en deux, ôtez la peau sans laisser la petite peau blanche, pPassez la lame de votre couteau tout le long de la peau qui sépare les quartiers de chaque côté du quartier , jouez avec la lame de votre couteau  allant de gauche à droite jusqu’à ce que le quartier ce détache. Faites de même pour chaque quartier ( ne jetez pas le reste de votre pamplemousse pour l’instant !). Recoupez en deux les quartiers. Ajoutez-les au saladier où vous avez préalablement placez votre  chou-fleur mixé. Pressez ce qui vous reste du pamplemousse qui contient encore du jus.

Etape 3 :
Ajouter les noix de cajou et la noix de coco râpée , les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et  celle de vinaigre . Saler, poivrer. Mélangez délicatement.
Variante:
Version non végétarienne  ( plat complet pour un repas du soir tout léger) :  
En ajoutant simplement des crevettes ou lamelles de saumon fumé.

Petite note en plus :
Faites la recette de base et placez les ingrédients comme les crevettes ou le saumon à part afin que chacun consomme selon ses choix et ses convictions …

Bon à savoir :
Toujours aussi digeste, peu calorique, riche en vitamines et en fibres  et bon pour la prévention contre l’apparition des cancer, le chou-fleur est un aliment de choix !!!
Le pamplemousse lui aussi prévient du cancer. Il est très riche en antioxydant et à un indice glycémique faible.
Pas de gluten pour ce taboulé… alors il est à inviter fréquemment sur notre table !!


4 commentaires:

  1. J'ai fait la recette précédente et c'était absolument délicieux. Comme il me reste du chou fleur et un pamplemousse, je vais tester celle ci. Merci Cécile et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà fait du taboulé de chou-fleur, mais jamais en version "exotique", ça me tente beaucoup ! Au prochain chou-fleur bio que je récupère, je teste ! Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer