samedi 18 mai 2013

Rouleaux de printemps à la mangue, aux kiwis et aux crevettes




Des rouleaux de printemps aux multiples saveurs exotiques.

 
Une recette qui fera tout son effet sur votre table.
Elle fera voyager vos convives en toute légèreté. 
Ils seront surpris à chaque détours d’une nouvelle bouchée.
Un voyage exotique qui peut même s’emporter en pique-nique.
Et puis, pour tous ceux qui ne veulent pas se risquer dans le pliage des rouleaux mais qui sont tentés par les ingrédients, je leur proposerai une solution de repli.





La recette


Pour une  dizaine de rouleaux soit 2 à 4 personnes ( selon les appétits et le type de repas)

Temps : 20 à 30 minutes de préparation.

Les ingrédients (Ils peuvent tous être Bio à l’exception des galettes de riz ( pour ma région) !!!)


10 à 15 feuilles de riz de petit diamètre ( On les trouve dans les épiceries asiatiques ou les rayons exotiques des grandes surfaces.)
1 mangue mûre
2 Kiwis mûrs
1  citron
3 branches de menthe
Une  quinzaine de crevettes ( assez grosses cuites)
1 cc de sauce soja
1 cc d’huile de sésame torréfiée (pas d’huile de sésame, essayez l’huile de noisette ou n’ajoutez pas d’huile)
1 cc de sucre (Le must pour cette recette est d’utiliser du sucre de palme sinon le sirop d’agave peut être tout aussi intéressant et en dernier recours un sucre cristallisé si possible non raffiné.)
1 CS de graines de nigelles ( Facultatives mais elles apportent leur piquant et une touche de charme par leur couleur.)
Quelques feuilles de salades

La préparation:

Dans un bol, mélangez 1 cuillère à café de  sauce soja avec 1 cuillère à café d’ huile de sésame torréfiée, 1 cuillère à café de sucre et deux cuillères à soupe de jus de citron.
Ensuite, détaillez les deux kiwis en petits cubes puis mélangez  les avec la marinade préparée précédemment dans le bol.
Coupez les crevettes en deux sur toute leur longueur. Si vous débutez dans la préparation de rouleaux de printemps, je vous conseille de les détailler en tout petits dés. Ce sera aussi valable pour la mangue.
Préparez la mangue en l’épluchant puis la détaillant en bâtonnets assez fins pour faciliter le pliage.
Faites chauffer de l’eau dans une sauteuse. Arrêtez le feu quand l’eau est tiède.
Placez une feuille de riz dans l’eau tiède et patientez 30 à 40 secondes afin qu’elle ramollisse. Elle sera alors translucide.
Placez-la délicatement sur une planche à découper ou à défaut une grande assiette sans rebords.


Disposez la garniture dans le quart supérieur de la feuille en gardant bien une marge par rapport aux bords de 2 à 3 cm.



Commencez par placer deux demi-crevettes, puis un bâtonnet de mangue , quelques cubes de kiwis marinés et enfin quelques graines de nigelle.



 
Repliez la partie supérieure de la feuille sur votre garniture.





 
Rabattez  les deux bords latéraux sur le premier pli.


 
Puis roulez délicatement.
Avant de terminer votre dernier tour, placez une feuille de menthe puis terminez de rouler.
Placez votre rouleau sur une assiette.
Lorsque le coup de main est pris, placez une feuille à tremper pendant que vous pliez la précédente. Cela vous permettra de gagner un peu de temps.
Pour une petite sauce, vous pouvez reprendre les ingrédients de la marinade en ajoutant 2 cuillères à café d’eau (filtrée si possible).


Variantes (sans pliage donc sans feuille de riz.)

Vous détaillez les kiwis, la mangue et 15 crevettes en petits cubes. Vous les faites mariner et refroidir une trentaine de minutes au réfrigérateur. Puis, vous dégustez après avoir parsemé quelques feuilles de menthe grossièrement hachées.

Pour se rapprocher de la recette, vous pouvez remplacer les feuilles de riz par des nouilles de riz qui se trouvent dans les mêmes lieux. Un quart du paquet suffira pour cette recette. Il suffit de faire ramollir les nouilles sur feu éteint dans de l’eau portée auparavant à ébullition. Après avoir égoutté les nouilles, vous pouvez les placer dans de petits bols et les accompagner de la garniture marinée et de quelques feuilles de menthe grossièrement hachées.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter un bon voyage et surtout un bon appétit.




Bon à savoir: :

Comme ces rouleaux sont sans gluten, il m‘arrive de m’en confectionner pour mes pique-nique. Je les apprécie d’autant  car non seulement ils sont savoureux et légers (cool pour la ligne) mais aussi car ils sont très pratiques à déguster en toutes circonstances !!

Évidemment , dans ce cas ( comme je m'y prend au dernier moment!), je me sers des ingrédients qui sont dans mon placard. 

Si les contenus de mes rouleaux de printemps de pique-nique vous intéressent, faites-le moi  savoir. Je me ferai une plaisir de décliner les différentes combinaisons !!
                                                                               A très bientôt…



recette sans gluten


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire