samedi 11 mai 2013

Soupe express et simplissime à la tomate



Si rapide à faire qu’elle nous déroute… Une recette de paresseuse … Eh ! oui il en faut aussi !!!
Comme toujours les repas du soirs des fins de semaine sont laborieux… Bref, il nous faut des solutions rapides, efficaces avec des ingrédients du placard…des ingrédients toujours Bio, tant qu’à faire !!!




Deux ingrédients pourraient suffire mais la fatigue, les nuages ou tout autre prétexte n’empêcheront pas nos papilles de partir en voyage…un périple passant par l’orient jusqu’à l’extrême orient.

La recette 

Les ingrédients (bio autant que possible pour vous, pour eux, pour nous, pour elle (notre terre)... ce sera votre acte écocitoyen!!!


1 demi-bouteille de purée de tomate ( 50 cl)
De l’eau ( 50 cl)
1 cc  de paprika doux
1 grosse  pincée de sel aux herbes
1 cc de miso de riz non pasteurisé de préférence (sous cette forme, tous les ferments sont conservés. Nos intestins peuvent ainsi en bénéficier !!!)
1 cc de bicarbonate ( il enlève l'acidité de la tomate) ou  cS de sirop d’agave ( facultatif mais apprécié des petites bouches délicates)
Quelques feuilles de basilic ou de la ciboule émincée finement ( déco, goût, la cerise sur le gâteau).



La préparation:

2 solutions :

La première celle des ultra-pressés
1/ On fait bouillir de l’eau ( environ 50 cl).
2/ On verse la purée de tomate dans son assiette ( 4 CS environ / assiette)
3/ On ajoute à la purée de tomate, le sel, le bicarbonate et on saupoudre le paprika.
4/ On verse l’eau chaude pour délayer la purée de tomate jusqu’à la consistance désirée ( plus ou moins épaisse selon les goûts).
5/ On incorpore le miso à l’aide de sa cuillère à soupe et on ajoute un trait de sirop d’agave ( si on ne met pas de bicarbonate).
6/ On consomme sans s’attarder.

La deuxième celle des un peu moins pressés
1/ On verse la purée de tomate dans une casserole et on la délaye avec de l’eau jusqu’à obtention de la consistance désirée. on fait chauffer doucement en mélangeant constamment pour éviter les éclaboussures.
2/ On ajoute le sel, le bicarbonate et on saupoudre le paprika ( et le bicarbonate).
3/ On verse la soupe dans les assiettes.
4/ On ajoute un trait de sirop d’agave ( si on ne met pas de bicarbonate.
5/ On incorpore le miso à l’aide de sa cuillère à soupe et on consomme.



Bon à savoir:

 Évitez de faire cuire le miso, vous perdrez toutes ses qualités.

Pas de scrupule à utiliser de la purée de tomate quand on se trouve hors saison, les tomates sont cuisinées à maturité et ont conservé tout leur goût. Savez-vous qu'en consommant des tomates régulièrement, vous contribuez à réduire les risques liés au cancer de la prostate, vous permettez à votre foie de mieux filtrer les déchets, de se protéger et de mieux dissoudre les mauvaises graisses Tout cela grâce à la présence de deux antitoxiques. 
Contenant du lycopène ( un antioxydant), elles sont des alliées de qualité pour notre peau: protection face aux agressions solaires et à celles du temps qui passe
Sans oublier qu'elles sont riches en vitamine C.



recette sans gluten 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire