vendredi 24 mai 2013

Salade printanière au saumon fumé




Blanche et rose parsemée de vert
                       Avec un peu d'acidité, 
                                               un peu de sucré, 
                                                             un peu d'amertume...



Pas une minute à perdre ... avec une envie de produits bien frais… Qu’ai-je dans mon panier qui pourrait bien faire l’affaire…
Pour composer cette recette, je vais mettre un pincée de sérénité et  une dose d’esprit ayurvédique…en espérant que cette potion m’en mette plein mes yeux et mes papilles et me redonne  enfin un peu de peps. Enfin, je vous souhaite tout cela à vous aussi... avec ou sans besoin de peps!!

Attention !!! Ne vous laissez pas surprendre par la composition de cette salade aux couleurs pleines de  douceur ! Ses saveurs seront éclatantes. Et une fois en bouche, vous ne pourrez que continuer de la savourer et finir votre assiette…

La recette 

Pour 4 personnes                temps : moins de 15 minutes
Les ingrédients (Ils peuvent tous être bio si on le souhaite.)

1 chou rave
1 pomme
1 bulbe de fenouil
1 citron
1 oignon nouveau
½ pamplemousse pour une touche amertume
quelques branches de persil plat frais
2 tranches de saumon fumé ou de truite fumée
2 CS de yaourt de chèvre
1 CS d’huile d’olive
Du gomasio ( mélange de sel et graines de sésame)
Du poivre du moulin

La préparation

Émincez l’oignon finement ( vous pouvez mettre une grande partie de la tige)
Épluchez le chou rave, coupez-le en tranches de 5 mm d’épaisseur, puis rassemblez 4 à 5 tranches et coupez-les en bâtonnets. Recoupez ces bâtonnets en deux. Placez dans votre plat de présentation ou dans le saladier.

Passons au fenouil !
Tout comme pour le chou rave, coupez-le en tranches. Vous pouvez ainsi éliminer plus facilement la partie dure du cœur. Coupez  tout le long du cœur, des lamelles de fenouil se détacheront tout simplement. Elles peuvent rejoindre le chou rave !

Puis au pamplemousse...
Enlevez la peau à l’aide du couteau, puis passez la lame entre la peau blanche et la chair pour chaque quartiers. Recoupez –les en afin de faire des morceaux plutôt fins.
C’est au tour de la pomme…
Comme j’utilise des légumes bio, je ne les épluche pas. Ceci pour deux bonnes raisons ! La plus importante, c’est là où se trouve les vitamines. La deuxième, c’est plus esthétique … Maintenant, si vos pommes ne sont pas bio, pensez à les éplucher car c’est là où tous les résidus chimiques s’accumulent et je ne pense pas que votre corps apprécie plus que ça !!

Revenons à la pomme...
Après avoir enlevé le trognon, coupez-la en tranches. Puis,  avec la technique utilisée pour le chou rave, faites-des bâtonnets. Ils peuvent rejoindre ceux du chou rave.
Prenez la moitié de citron et pressez-le au dessus des morceaux de pommes et mélangez l’ensemble des ingrédients.

Poursuivons par le saumon et le persil
Coupez les tranches en fines lamelles et déposez-les sur la salade blanche. Puis ciselez les persil grossièrement au-dessus du saumon.

Dernière étape, la sauce :
Prenez votre yaourt de chèvre (soit la valeur de 2 cuillère à soupe), versez-le dans un bol. Ajoutez le jus de la deuxième moitié du citron, 2 cuillères à soupe de gomasio et un petit tour de poivre du moulin. Mélangez le tout en allant du bas vers le haut dans un mouvement énergique ou à l’aide d’un petit fouet. C’est pour la rendre une peu plus aérienne.

Je préfère mettre la sauce à part de façon à ce que chacun se serve selon ses goûts et profite des couleurs de la salade.

Il ne vous reste qu’à placer votre plat au centre de votre table et quelques petits ramequins remplis de sauce.

Pour un petit effet, vous pouvez verser quelques cuillerées de sauce devant vos convives dessus.
Maintenant à vous l’explosion de saveurs …  sans lourdeur…
Les explications de cette recette sont effectivement un peu longues. Je vous rassure, chaque étape est rapide. L’impression donnée par la longueur de ce texte n’est qu’une illusion.
De toute façon , il vaut mieux essayer !!! Qui ne tente rien n’a rien….


Pour un repas complet :
J’accompagne alors cette salade d’un petit bol de riz thaï ou basmati mis à cuire juste avant la préparation de la salade et ajoute dans mon yaourt un cuillère à café de sauce soja.



Variante pour les ultra-pressé(e)s :


Émincez alors vos différents ingrédients au robot en plaçant une lame assez fine.

recette sans gluten 
 

NB:Un "bon à savoir" sur le  gomasio est en cours d'écriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire