samedi 8 juin 2013

Croquettes chlorophylles ou croquettes façon Pounti ?





Voici, deux recettes en une.  Vous n’aurez qu’à choisir entre une version légère, végétarienne et pleine de chlorophylle bénéfique à notre santé et une plus gourmande avec des pruneaux, un vrai dilemme. Il sera vite résolu par l’adoption de cette recette simple, rapide, équilibrée, vitaminée et de surcroit délicieuse en alternant les deux solutions !!



De plus, c’est une recette qui nous permet de consommer un légume oublié : les blettes, appelées aussi cardes…


Souvent, seules les cardes bien blanches et tendres sont consommées. Pourtant, leurs feuilles sont tout à fait comestibles. A ne pas confondre avec celles de la rhubarbe !


Revenons à nos feuilles de blettes. Non seulement , elles sont comestibles mais elles regorgent aussi de chlorophylle apportant les antioxydants nécessaires pour lutter contre les radicaux libres, les polluants, le stress….

De plus, ce sont des légumes qui restent en hiver. Ils décorent merveilleusement nos jardins surtout si on sème des variétés avec des côtes de couleurs différentes.

Lorsque que je préparais la recette bien appréciée des croquettes de courgettes, il m’est venue l’idée de la décliner avec des feuilles de blettes façon Pounti.

Vous connaissez peut-être ce délicieux plat d’origine du charmant département du cantal qui associe le vert des blettes, des herbes, des pruneaux et du lard. Et voilà, cette nouvelle recette de croquettes est née. Depuis, elle délecte les petites bouches de la maison.
En voici, la composition et la préparation.
La recette
Pour 4 personnes                temps : 30 minutes
Les ingrédients (Ils peuvent tous être bio si on le souhaite.)
250 g de ricotta
2 œufs
2 CS de farine de riz ( sinon de la farine de blé en préférant la T80 ou T110 pour leur apport en fibres mais la recette ne sera plus sans gluten.)
3 à 4 feuilles de blettes selon leur taille
1 bouquet de persil plat frais ( si possible)
2 brins de menthe fraiche ( facultatif)
5 tranches de bacon ou 2 poignées de petits lardons
1 CS d’huile d’olive
2 oignons nouveaux dits aussi oignons tiges ou ciboules
1 grosse pincée de sel de préférence aux herbes
Un peu de noix de muscade râpée (1/2 cc)
Du poivre du moulin
La préparation
Après avoir émincé les oignons, faites-les revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez le bacon découpé en lanières ou les petits lardons.
Pendant ce temps, lavez, séchez et roulez ensemble les feuilles de blettes . Découpez en lanières puis donnez un coup de couteau dans l’autre sens afin que les lanières ne soient pas trop longues. Ajoutez vous feuilles découpées aux oignons. Laissez le tout revenir à feu moyen.
Dans un saladier, cassez 2 œufs, ajoutez la  ricotta . Fouettez. Incorporez la farine de riz au mélange ainsi que le parmesan, la noix de muscade la farine, les  pruneaux dénoyautés et coupés en quatre puis salez, poivrez. Effeuillez la menthe et déchirez-la en deux, hachez grossièrement le bouquet de persil et ajoutez le tout au mélange.
Mélangez. Égouttez et ajoutez le mélange oignons, feuilles de blette et lardons. Mélangez à nouveau.
Faites chauffer une peu d’huile d’olive dans une poêle assez grande. Déposez la valeur d’une cuillère à soupe de la préparation dans la poêle. Renouvelez l’opération. Puis, laissez cuire vos croquettes à feu moyen pendant 3 bonnes minutes. Vos croquettes doivent être suffisamment cuites pour les retourner. Faites un essai, si la croquette ne vient pas d’emblée, patientez encore quelques instants. Laissez cuire encore 3 bonnes minutes sur l’autre face.
Servez aussitôt sur une feuille de blette réservée pour la décoration ou accompagnez d’une bonne salade fraiche et croquante…
Bonne appétit !


Variantes :
Vous ne mettez pas les lardons et voici la version gourmande végétarienne.
Sinon, vous ne mettez ni les pruneaux , ni les lardons mais ajoutez 2 CS de parmesan et salez plus légèrement et voici la version légère et pleine de chlorophylle.

Bon à savoir :
L es feuilles de blettes et les herbes n’ont pas le temps de trop cuire. Elles gardent alors une grande partie de leur propriétés bienfaisantes...

 

 
Préparation : 30min

Végétarien Bio Sans gluten
info

1 commentaire:

  1. Super!!! Moi qui cherchais une recette de pounti!!! Merci Cécile!!

    RépondreSupprimer