dimanche 9 mars 2014

Friandises du Moyen-Orient à la datte et aux noix

De nouvelles friandises aux couleurs du Moyen-Orient ... Cette fois-ci, ces petits bonbons de dattes sont à la fois croquants, dépaysants et complètement addictifs !
Une recette toute simple, gourmande et saine qui nous prouve une nouvelle fois que manger bio n'est pas un choix par dépit... Non, c'est le choix de se régaler encore plus ! Non seulement les recettes sont tout aussi savoureuses mais en plus elles n'ont aucun arrière-goûts  (Vous avez certainement deviné ce à quoi je fais allusion)...




  
Recette
Pour une vingtaine de bonbons
Temps : 20 minutes

Les ingrédients (Bio surtout pour les dattes!)

  • 100 g de dattes moelleuses soit 5 dattes les medjools par exemple.
  • Des noix selon vos goûts :( Il faut compter 1 poignée de noix pour une bonne cuillère à soupe de poudre. Il vous faudra environ 4 cuillères à soupe. A vous de choisir si vous souhaitez faire un assortiment ou non. Vous pouvez utiliser des noisettes, des pistaches , de la noix de coco râpée,des noix de cajou,des cacahuètes .... Ne me demandez pas celles que je préfère, elles ont toutes leur charme! En fait, il faut toutes les essayer .... ( Non, non, il n'y a pas de gourmandise derrière cela...)
  • facultatif: eau de fleur d'oranger et cannelle 
 
La préparation :
Etape 1 :
Dénoyautez les dattes. Coupez-les en gros morceaux. Préparez vos poudres de noix en concassant les fruits secs . J'ai l'habitude de la faire au couteau surtout pour des petites quantités mais cela peut tout aussi bien ce fait dans un robot en utilisant la fonction pulse.

Etape 2 :
Sans thermomix :
Mixez-les dans un pot peu large et haut avec un mixeur plongeant jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.

Avec  thermomix  
(ou un bon blender):
Placez les morceaux de dattes et mixez 25 à 30 sec en commençant à la vit 2 puis en augmentant toutes les 5 secondes jusqu'à la vit 4. La pâte de dattes sera obtenue quand la lame tournera dans le vide.
Vous pouvez aussi ajoutez à votre pâte une cuillère à café d'eau de fleur d'oranger et une pincée de cannelle.


Etape 3:
Placez 1 cuillère à soupe de poudre dans un petit bol. Plus le diamètre est petit, plus ce sera facile et économique en matière d'enrobage.
 Formez des petites boules de la taille d'une petite bille. Pour cela, prenez une petite part de la pâte avec une cuillère de petite taille ( à moka par exemple) puis avec une deuxième cuillère former la boule en ramassant la pâte. Renouveler l'opération avec la première cuillère. Quand vous obtenez une forme sphérique, vous faites tomber la boule dans la poudre de noix de votre choix. Si la forme n'est pas assez sphérique, prenez-la entre vos deux mains quand elle recouverte de poudre, faites-la tourner puis replacez-la pour quelques tours dans le bol.


Bon à savoir :
  • il est préférable de préparer les poudres soi-même pour la fraicheur et la qualité du produit.
  • Vous pouvez conserver ces petites friandises à la datte quelques jours au frais.
  • En les choisissant bio, vous évitez l'enrobage brillant qui n'est absolument pas utile...
cuisine bio, cuisine végétarienne,  cuisine végétalienne

Vous aimerez peut-être...
Bonbons d'Aladin aux dattes et aux petites graines

2 commentaires:

  1. J'adore les dattes et c'est bien de prévoir quelques friandises saines lorsque l'envie nous prends d'un peu de sucrerie. Et les dattes Medjools, quel régal. Merci Cécile, bon dimanche ensoleillé.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Danielle,
    Bon dimanche ensoleillé aussi !

    RépondreSupprimer