samedi 27 avril 2013

Galette aux shiitakes



Ce n’est ni une omelette, ni une fritta ta, ni une bigne…

C’est comme une galette…






Enfin bref, c’est surtout une recette pour le vendredi soir.

 Pourquoi ? 

Je ne sais pas pour vous mais pour moi les vendredis soirs restent un vraie torture. Je rentre fatiguée de ma semaine, avec pour seule envie de ne rien faire et puis voilà la faim qui me tiraille... Alors je grignote, je grignote et Gloups... 
Il y a mieux à faire!! 
Rapide à faire, cette galette sera vite sur la table et comblera ce glouton d'estomac... Et puis

Si vous êtes seuls ou en famille... Complet, rapide, délicieux, ressourçant ce plat est juste à accompagner d’une belle salade.

Si des amis ou de la famille arrivent à l’improviste, pour un apéro... Coupée en petits cubes, elle fera  tout son effet. Ainsi, fini le grignotage si culpabilisant. Là, on sauve la face, on grignote  sans scrupule, tout en prenant tout ce qui est bon pour notre corps. Après tout, ces champignons ne sont pas seulement savoureux, ils stimulent entre autre notre système immunitaire.

Et puis, pour nous, les Bourbonnais de l'ouest, nous avons notre petit producteur local alors nous commençons merveilleusement notre week-end par un acte responsable en achetant un produit sain et local.


En route pour la préparation de ce casse-croûte. Les ingrédients ? Pas si nombreux!!!



6 œufs
20 cl ( 1 verre) de lait végétal ou non
100 g de farine de riz ( ou de blé pour ceux qui tolèrent le gluten)
200 g de shiitakes  (Pour les Montluçonnais, il y a un arrivage de ces délicieux champignons tous les vendredis à bio conviv’)
1 pincée de sel aux herbes
1 tige de ciboule ou un oignon ou une demi-botte de ciboulette

Un petit morceau de gouda de chèvre ( Clin d’œil à Laurence, notre irremplaçable Naturopathe !!). Sinon tout autre fromage qui fond selon votre goût. Mais le premier a réellement son charme. Essayez-le, il se trouve dans tous les bons rayons frais des magasins bio.

Ma touche personnelle, quand mon huile est bien chaude, j'ajoute la valeur d'une cuillère à café de poudre de Sambhar ( un mélange d'épices douces à découvrir)

La préparation une petite quinzaine de minutes pas plus…
Faire revenir les champignons dans un peu d’huile ( ou de beurre selon les régimes alimentaires) jusqu’à ce qu’ils dorent donc à feu doux et en remuant de temps en temps.
 Pendant ce temps, fouetter les œufs avec le lait puis ajouter, en pluie, la farine.
Verser le tout sur les champignons.
 Émincer la ciboule, vous pouvez trancher de biais cela donne un joli aspect aux morceaux. 
Couper en morceaux le fromage, assez petits, moins d’1 cm.
Jeter sur la galette les herbes et le fromage.   



Laisser cuire à feu doux puis finir la cuisson au four fonction grill pendant quelques minutes. Ainsi, elle sera dorée à souhait.


Mais surtout, n'hésitez pas à prendre ce qui est à finir dans votre réfrigérateur comme les petits bouts de fromage (  Pour ceux qui sont durs, il suffit de les râper et de les utiliser avec parcimonie pour que leur saveur ne l'emporte pas trop). 






Un reste de légumes peut aussi faire l'affaire en les faisant revenir auparavant quelques minutes dans de l'huile d'olive par exemple, toujours avec un peu de poudre de Sambhar.



N'hésitez surtout pas à me donner votre avis sur cette galette, il m'intéresse....
et surtout bon week-end !!!












recette sans gluten

2 commentaires:

  1. Cécile je t'ai retrouvé ! J'ai enfin trouvé un magasin bio sympa sur Langon, à 10 minutes de chez moi. J'y cours demain pour essayer tes recettes. bisous. Cybille

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette me tente, j'ai ce qu'il faut, je vais la tester et vous donnerais mon impression. Merci pour toutes ces bonnes recettes, très faciles à réaliser.

    RépondreSupprimer