mercredi 5 août 2015

Clafoutis aux perles rouges du jardin.



Dès le début de l'été, les fruits rouges donnent des couleurs au potager mais aussi dans nos assiettes. Seulement, grand nombre de recettes contiennent du gluten, du lactose et surtout pour ce charmant dessert qu'est le clafoutis. Voici, une nouvelle recette...





Enfant, ma grand-mère me servait le millard (petit frère du clafoutis pour les auvergnats) pour le goûter avec les cerises aigres de son jardin. A chaque bouchée, il fallait trier les noyaux ; pas si rigolo... et pourtant, je me souviens encore de ces petites notes acides qui éclataient en bouche...Quel délice !
Alors, en dépoussiérant ces vieux souvenirs, une nouvelle recette aux notes pétillantes acidulées enrobées d'une douceur surprenante m' a permis de satisfaire mes papilles et les exigences de mon deuxième cerveau ( plus poétique que mes intestins!). 
Cette recette n'a pas de gluten, pas de lactose et un indice glycémique bas... Eh oui, vous n'avez peut être pas tous les ingrédients de cette recette dans votre placard mais pas de souci, je donne des équivalences à choisir ou adopter selon vos goûts, choix ou contraintes alimentaires.




Recette
Temps : 20 minutes de préparation et 45 minutes de cuisson
Les ingrédients (En bio, c'est encore mieux !)
300 g de fruits rouges ( pensez aux groseilles)
5 œufs
30 cl de lait amande-riz (ou riz-coco-quinoa, ou soja à la vanille ou avoine à la vanille (pour ce dernier, il y a un gluten plus digeste)
100 g de sirop d'agave (ou sucre non raffiné)
50 g farine de coco (ou de riz)
50g de fécule de maïs
1 CS de Rhum ou kirsch ou
1 cc extrait de vanille
1 pincée de sel
La préparation :

Etape 1 :
Préchauffez votre four à 180°C.
Huilez votre moule et saupoudrez de farine de coco.

Etape 2 :
Triez si besoin, lavez et pesez vos fruits.

Etape 3 :
Cassez et battez vos œufs, ajoutez la crème de coco, le lait. Mélangez. Tamisez la farine de coco et la fécule de maïs. Mélangez.

Etape 4 :
Placez dans votre four chaud 45 minutes à 180°C. Le temps peut varier si vous placez votre préparations dans des plats individuels 10 minutes de moins sont à prévoir. Selon votre plat votre préparation peut être plus ou moins épaisse. Je vous conseille de vérifier la cuisson avec une lame de couteau.




- Cuisson : 45min

Dessert - Végétarien - Bio - Sans gluten - Sans lait info

1 commentaire:

  1. Ah mais ça tombe bien, si si, j'ai les ingrédients sous la main ! pas de groseilles par contre, mais des framboises, ça pourra le faire ! Merci pour cette recette et bisous !

    RépondreSupprimer