mardi 3 septembre 2013

Confiture délicate de courgette au thym



Voici une nouvelle recette de confiture à la courgette et ce ne sera pas la dernière car ce légume fruit se prête parfaitement aux fantaisies culinaires qui me passent par la tête. 

 Cette fois-ci, Mademoiselle courgette se marie avec Monsieur thym. Ensemble, ils s’accordent à merveille… la première apportant son corps, l’autre son esprit  mentholé.  En plus, Monsieur Thym est parfait pour bien digérer (pas mal pour les matins difficiles) et aussi pour bien se préparer à affronter l’hiver! 

Alors, conservez soigneusement cette confiture pour les premiers frimas !! A moins que quelques gourmands ne l’aient déjà mangée !!!

La recette de base
Pour 2 pots de            temps : 20 à 40 minutes (selon la méthode) et plus si macération
Les ingrédients (ils peuvent tous  être bio, alors quant à faire ses confitures, prenons de bons ingrédients, papillles et corps n'en seront que plus satisfaits !!!)
500 g de courgettes ( de taille moyenne si possible)
300 g de sucre de canne non raffiné
Le jus d’un citron vert de préférence sinon prenez un jaune
2 g d’agar-agar ( Il existe des conditionnements en sachet de 2 grammes.)
4 brins de thym frais ou 1CS de feuilles sèches
La préparation
1ère étape :
Détaillez en petits cubes de moins d’un cm la courgette en gardant la peau.
2ème étape :
Si vous avez un peu de temps devant vous, placez les cubes de courgettes dans un saladier avec le sucre, le jus et le zeste du citron et les brins de thym effeuillés ( Faites glisser le brin en le pinçant entre votre pouce et votre index pour détacher les feuilles facilement). Laissez macérer jusqu’à deux heures ou même toute une nuit. Vous pouvez utiliser ce mélange sans macération surtout si vous cuisez votre confiture à l’aide du thermomix .
3ème étape :
Selon votre matériel, placez votre mélange dans votre thermomix ou dans votre casserole. Ajoutez votre agar-agar puis faites-le cuire :
  • 15 min/ vit 4/ 100 avec un thermomix            ou
  • 30 minutes en remuant le plus régulièrement possible le mélange dans une casserole de grand diamètre ( dans ce cas pensez à doubler les proportions tant que vous y êtes ! )
4ème étape :
Après la cuisson, mixez, pour moi c’est  20 sec /vit 9 au thermomix sinon un blender ou un mixeur plongeant feront bien l’affaire !! Mixez le temps d’obtenir la texture de votre choix allant d’une confiture avec des petits morceaux à une texture toute lisse.
Versez votre confiture dans des pots stérilisés, fermés au maximum et retournés aussitôt.

Laissez lui le temps de refroidir avant de la goûter... Elle  est froide? Bien... alors
A présent étalez, cette délicieuse confiture sur une crêpe bien fumante … croquez…. alors …. savoureuse, n’est-ce pas ?


Bon à savoir :
L’agar agar est encore notre alliée pour alléger notre recette en nous permettant de mettre bien moins de sucre et de garder une texture assez ferme. Comme la quantité de sucre est bien réduite et qu'il est le garant d'une bonne conservation, pensez à bien stériliser vos pots et à bien les retourner dès qu’ils sont remplis afin de faire le vide d’air. Vous pourrez garder vos pots longtemps.




cuisine saine / cuisine durable

2 commentaires:

  1. Ca à l'air délicieux, j'adore les confitures à base de légumes !! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, j'en ai fait aussi, il y a 15 jours ! Un peu différemment de la tienne, mais j'ai mis du citron vert aussi. Je mettrai la recette sur mon blog sous peu. Ta confiture a l'air trop bonne !

    RépondreSupprimer